[vc_row][vc_column width= »1/4″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »4062″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][vc_column width= »1/4″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][vc_column_text align= »left »]

Réduire les émissions de CO², la production de déchets concerne aussi bien les entreprises que les citoyens. A l’initiative d’une plateforme sur le web appelée Smogey, Tanguy Deglas explique son projet.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Peux-tu nous présenter ton projet ?

En 2012, alors âgé de 19 ans je m’envole pour le Cambodge afin de découvrir une autre culture. Là-bas, je découvre le métier de chiffonnier : ces personnes (enfants compris) ramassent les déchets pour les amener à la décharge et vivent sur cette même décharge. Cela m’a fait prendre conscience de l’intérêt du développement durable et de la réduction des déchets.

Puis en 2017, après mon retour en Belgique et aux études, je décide d’associer mes compétences de web marketing et de gestion de projet afin de donner naissance à la plateforme SMOGEY. Aujourd’hui, nous sommes trois à porter le projet : Vincent, Bart et moi-même. Nous nous sommes rencontrés sur notre lieu de travail actuel et quand je leur ai présenté l’idée de lancer le projet SMOGEY, ils ont tous deux eu l’envie de m’aider à le réaliser !

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »30px »][vc_single_image image= »4065″ img_size= »full »][vc_column_text]

En quoi consiste cette plate-forme ?

Elle a pour but de mettre en lumière toutes les initiatives durables, tout en créant la synergie entre celles-ci !  Les objectifs sont multiples : d’abord de faciliter la recherche des citoyen(nes) et entreprises d’une région, puis de connecter les gens entre eux et, enfin, faire en sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

La plateforme sera axée sur 3 thématiques :

La plateforme crée du lien localement à partir d’initiatives déjà existantes mais pas toujours connues, afin de promouvoir l’économie locale et collaborative !

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »30px »][vc_single_image image= »4063″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]

Et que signifie SMOGEY ?

SMOGEY doit son nom à un mix entre la montagne de déchets fumante nommée Smokey Mountain au Cambodge et au smog (phénomène de pollution).

Comment les Athois pourront-ils s’impliquer dans le projet ?

La plateforme sera collaborative, bien que répertoriant déjà une grande partie des initiatives présentes sur Ath et ses environs, ses citoyens pourrons nous aider à tenir la cartographie à jour, et à nous faire part des nouvelles initiatives voyant le jour dans la région des géants ! 

Ath occupe une place importante dans le projet SMOGEY, en effet j’habite la région et m’y rend fréquemment. De plus, la première fois que j’ai présenté le projet, c’était auprès du service énergie et environnement de la ville, c’est un peu l’endroit où tout a commencé ! 

Les entrepreneurs et les commerçants peuvent-ils s’impliquer ? Si oui, de quelle façon ?

Il sera bien sûr intéressant d’effectuer la même démarche vis-à-vis des commerces et des entreprises. Le travail sera différent car ils ont une façon différente de mettre en pratique… par exemple, une entreprise ne recycle pas de la même manière qu’un citoyen (que ça soit en termes de quantité ou de démarche).

Mais dans l’immédiat, tous les commerces et sociétés, comme par exemple, les magasins d’alimentation qui réduisent les déchets, les boutiques de seconde main (vêtements, électroménager, etc.), les ressourceries, les commerces qui effectuent des réparations,… qui sont déjà impliqués dans le développement durable peuvent me contacter afin que je les inclue sur la plateforme, et pourquoi ne pas collaborer ensemble sur l’évolution du projet !

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »30px »][vc_column_text]

Infos

Tanguy Deglas

0472 34 16 11

www.smogey.org

tanguy@smogey.org[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]