Botalys, anciennement Green2Chem, a été sélectionné parmi 1752 candidatures émanant de 37 pays différents pour le subside SME Instrument phase 2 dans le cadre du programme Horizon 2020. C’est la seconde fois que Botalys est soutenu par la Commission Européeene. La société belge a déjà remporté en 2017 le SME Instruments Phase 1.
Horizon 2020 est le plus grand programme de recherche et d’innovation réalisé par l’Union européene sur la période 2014 – 2020. Il vise à encourager l’innovation européenne et à favoriser l’émergence de futurs leaders capables d’améliorer le monde de demain grâce à l’excellence de leur savoir-faire. Ses chances d’obtention sont très limitées. Entre 3 et 5% seulement !
Botalys rejoint ainsi les 15 sociétés belges – dont 3 Wallonnes seulement – ayant obtenu un financement SME Instruments Phase 2 à ce jour, pour un montant total de 26,4 millions d’euros. La réussite de ce dossier n’aurait pas été possible sans l’intervention et les conseils avisés du NCP Wallonie et de ZAZ Ventures, tous deux experts dans l’accompagnement relatif au programme H2020.
Botalys a développé une technologie hautement innovante destinée à la culture des plantes rares. Ce subside européen fait suite à une récente levée de fonds de 3 millions d’euros.
La société va ainsi pouvoir poursuivre le déploiement international de son premier produit, le Ginseng hydroponic, HRG80, développé avec l’ambition d’offrir le meilleur ginseng au monde et aussi accelerer sa R&D pour proposer rapidement de nouvelles plantes médicinales et rares.
Après six ans de R&D, l’équipe de chercheurs de Botalys est parvenue à développer un procédé unique basée sur le principe d’hydroponie, une technique de culture hors sol qui consiste à contrôler tous les paramètres de la culture. L’hydroponie permet des apports nutritifs optimaux dans des conditions idéales (oxygène, pH…). De cette façon, la croissance de la plante est optimisée pour offrir un ingrédient fini de qualité exceptionnelle et constante, sans aucun résidus ou slovants nocifs. Cette technique permet également de préserver au maximum les ressources naturelles de notre planète en évitant une agriculture intensive (pesticides, fongisides…) et une déforestation massive typique des plantes rares et
difficiles à cultiver. Toutes les plantes de Botalys sont cultivées de bout en bout en Belgique en respectant les normes les plus strictes au monde en matière sociale et environnementale.
Les plantes de Botalys atteignent une qualité exceptionnelle, grâce à leur pureté unique, qui se traduit par des résultats remarquables démontrés dans les tests consommateurs réalisés déjà avec le Ginseng de Botalys.